Depuis quelques jours un coq nous fait entendre son organe vocal en nous faisant oublier les aboiements intempestifs des chiens.

Celà me rappelle une histoire :

Nous sommes un samedi de mai , la journée a été belle, Robert rentre de la pêche avec un panier bien garni d'Ablettes vertes. Demain nous devons  nous lever de bonne heure... Dit Marie à Robert, les enfants arrivent à midi pour manger et toi tu n'es pas là....   puisque tu pars à 7h30 pour le congrés mutualiste de Pierrelatte !  . Auras-tu le temps de saigner le coq ? ... Non !  nous allons lui régler son compte ce soir et nous le laisserons dans la cage proprement paillée, tu le prépareras demain matin !  Aussitôt dit aussitôt fait.  Marie prépare un plat pour faire " la sanguette" persil haché, ciboulette, filet de vinaigre, sel et poivre. Dans le poulailler le coq donne, sans le savoir, son dernier récital !  Robert, lui, affute son couteau et brusquement saisit, avec l'aide de Marie, le volatile au plumage noir et doré. Le fier animal se débat, bien vite le sang jaillit et s'écoule dans le plat quelques minutes suffiront. Robert  dépose le malheureux coq, sans vie, sur son lit de paille. Tandis que la maitresse de maison passe au fourneau et en un tour de main "la sanguette"  est prête , Marie et Robert la déguste avec une salade verte.  Satisfaits de leur journée et soucieux de celle qui les attend le lendemain. Robert monte le réveil pour ne pas s'oublier... Un congrés çà ne se manque pas  !

Le dimanche matin alors que les rayons du soleil affleurent les courbes des collines qui entourent le village et que les croassements des grenouilles se font plus nombreux dans le ruisseau... Un  COCORICO...  majestueux retentit en échos aux quatre coins du village.

Robert saute du lit ...le réveil n'a pas sonné ...c'est bien le coq qui m'a réveillé et hier soir, pourtant,  "sa sanguette" j'ai mangée !

 Huit heures aprés sa mort, le coq chante encore !

 Robert et Marie ont décidé de ne pas tuer le coq, celui-ci passa le reste de ses jours dans la basse-cour.

mauc830400 29aze